Le Blog ApocalX Le Blog ApocalX

Le Blog du site ApocalX et de son webmaster

 

Archive novembre, 2010

07 Nov 2010

Indicateur ApocalX: octobre 2010

Avant-propos: L’indicateur ApocalX vous propose de vous donner des indications sur le comportement des Internautes. Il est basé sur l’étude des presque 2 millions de pages vues par mois sur les site ApocalX.

Ce mois-ci, pour la premier numéro de l’indicateur, nous allons nous intéresser aux navigateurs Internet, aux systèmes d’exploitation, aux résolutions d’écrans et aux moteurs de recherche.

Les navigateurs Internet

Sans surprise, Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé avec plus de 48% d’utilisation. Firefox obtient également un score plus qu’honorable avec ses 33% d’aficionados. Google Chrome, le dernier arrivé dans le monde des navigateurs, semble déjà séduire 11% d’utilisateurs.


Navigateurs Internet: Le cas d’Internet Explorer

Etant le navigateur le plus utilisé, nous allons nous pencher sur le cas d’Internet Explorer à travers ses différentes versions.

La encore, sans surprise, c’est Internet Explorer 8, la dernière version en date, qui est la plus utilisée. Néanmoins, la version 7 réunit encore 18% d’utilisateurs qui n’ont pas fait la mise à jour. La surprise vient d’Internet Explorer 6 qui fait de la résistance puisqu’il est encore utilisé par 14% d’internautes, alors que la version 7 l’a remplacé il y a déjà 4 ans! Quand à la version 9, qui n’est toujours pas sortie officiellement, car toujours en phase de test, elle réunit déjà 1% de curieux.


Les systèmes d’exploitation

Microsoft confirme simplement sa suprématie puisque Windows est utilisé par 9 personnes sur 10.


Système d’exploitation: Le cas Windows

Puisque Windows est autant utilisé, nous allons nous y intéresser en détail.

Surprise! 1 Internaute sur 2 utilise encore Windows XP alors que le dernier né, Windows 7, n’est utilisé que par 1 internaute sur 4. Cela peut s’expliquer par la jeunesse de Windows 7 qui a seulement un peu plus d’un an d’existence, mais que dire du faible score de Windows Vista qui, dans la chronologie, s’insère entre Windows XP et Windows 7?


Les résolutions d’écrans

Force est de constaté que, même si la résolution 1024×768 est la plus utilisée par 1 internaute sur 4, la variété de résolutions d’écrans possibles rend cette études assez compliquée. Pour la simplifiée, nous allons nous intéresser principalement à la largeur des écrans.


Résolutions d’écrans: les largeurs

Chère aux créateurs de sites Internet, la largeur d’écran la plus utilisée est de 1280 pixels, suivie de très près par la 1024 pixels. Les autres résolutions ont des scores bien moindres, mais sont toutes plus importantes en nombre de pixels que la 1280. La largeur à privilégier quand on créé un site Internet de nos jours est donc au minimum de 1024 pixels, ce qui conviendra à presque tout le monde. On note que la largeur 800 pixels fait de la résistance avec 3% d’utilisateurs et qu’une marginale 320 pixels semble être utilisée par quelques Internautes, probablement sur des appareils mobiles peu récents.

Les moteurs de recherche

La suprématie de Google dans le mondes des moteurs de recherche est encore plus écrasante que celle de Microsoft dans le monde des systèmes d’exploitations. Pour faire simple, presque tout le monde utilise Google. L’utilisation d’autres moteurs de recherche semble marginale. Pourtant, ce ne sont pas des inconnus: Bing, développé par le géant Microsoft n’est utilisé que par 2% des internautes. Yahoo! qui est pourtant un outil historique, semble quand à lui avoir fait son temps…

Rubrique Indicateurs ApocalX Aucun Commentaire »