Le Blog ApocalX Le Blog ApocalX

Le Blog du site ApocalX et de son webmaster

 

19 Déc 2010

Indicateur ApocalX: novembre 2010

Avant-propos: L’indicateur ApocalX vous donne des indications sur le comportement des Internautes. Il est basé sur l’étude des presque 2 millions de pages vues par mois sur les sites ApocalX.

Second numéro de l’indicateur ApocalX: Si vous vous attendez à de grands bouleversements, vous allez être déçus! Les chiffres présentent en général de faibles variations depuis le mois dernier… pas de quoi faire ressortir de grandes tendances significatives!

Néanmoins, nous allons nous pencher sur ces micro-changements, peut-être augurent-ils de lentes mais sûres évolutions… Ce mois-ci , nous allons toujours nous intéresser aux navigateurs Internet, aux systèmes d’exploitation, aux résolutions d’écrans et aux moteurs de recherche. Mais à la demande de certains lecteurs, nous allons également auditer ce mois-ci les versions majeures des navigateurs Internet, ainsi que les différentes versions du système d’exploitation pour téléphone portable Android.


Les navigateurs Internet

Sans surprise, Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé avec plus de 47.58% d’utilisation. Néanmoins il perd plus d’1% depuis le mois dernier. Le score de Firefox baisse également, mais très légèrement avec 32.84%. Les gagnants sont donc Google Chrome qui gagne 0.52% pour avoir un score de 11.53%, mais surtout Safari qui gagne 0.89% pour séduire 5.73% d’utilisateurs.


Navigateurs Internet: Versions majeures

Nouvel indicateur ce mois-ci: les versions majeures des navigateurs Internet. Surprise: Internet Explorer 8 et Firefox 3 sont au coude à coude avec respectiveent 32.37% et 32.01%. La version 7 de Chrome obtient un bon 10%, juste devant Internet Explorer 7 et 6 (8.44% et 6.25%). Safari 533 est le navigateur Safari le plus utilisé, de même que la version 10 d’Opera.

Nous remarquons donc que Firefox et Chrome ne sont représentées que par une seule version, contrairement à la fragmentation des versions d’Internet Explorer… Cela s’explique par la facilité de mise à jour (quasi-invisibles pour Google Chrome,et également très simple pour Firefox) alors que celles d’Internet Explorer doivent toujours passer par Windows Update, ce qui ne facilite pas vraiment les choses…


Navigateurs Internet: Le cas d’Internet Explorer


C’est toujours Internet Explorer 8, la dernière version en date, qui est la plus utilisée des versions d’Internet Explorer, et qui continue à progresser (+1.7%). La version 9, toujours non officialisée, progresse également, et devrait logiquement continuer sur cette lancée.

Internet Explorer 6 et 7 voient leurs scores logiquement diminuer au bénéfice de leurs 2 ainés.


Les systèmes d’exploitation

Toujours une domination écrasante de Windows, mais en légère baisse (de 0.92%). Les autres systèmes d’exploitations restent stables.


Système d’exploitation: Le cas Windows

Windows XP perd des fans! Ce n’est pas une surprise puisqu’il est censé avoir été remplacé par Windows Vista, puis par Windows 7. En revanche, Windows Vista progresse preque autant que Windows 7 (+0.8%).


Système d’exploitation: Le cas Android

Les développeurs d’applications Android pestent souvent face à la fragmentation des versions d’Android. Ils semblent avoir raison car les mises à jour d’Android ne se font pas systématiquement. En effet, la dernière version officielle d’Android, la 2.2 (Froyo)  n’obtient que 6.72% d’utilisateurs. En revanche, l’avant dernière version (2.1 – Eclair) touche presque la moitié des utilisateurs! Les version 1.5 et 1.6, bien plus anciennes et ayant beaucoup moins de fonctionnalités sont tout de même utilisée à elles 2 par l’autre moitié des utilisateurs d’Android!


Les résolutions d’écrans

Comme le mois dernier, la variété de résolutions d’écrans possibles rend cette études peu intéressante, si ce n’est le fait que la résolution phare, le 1024×768 perd 1%, au profit de résolutions plus élevées. Les écrans se modernisent, mais ne se standardisent pas vraiment…



Résolutions d’écrans: les largeurs

Relativement peu de changements, les largeurs d’écran favorites restent le 1280 pixels et le 1024 pixels, même si elles perdent un peu de terrain, principalement au profit d’écrans plus larges avec des largeurs 1366, 1650 et 1600 pixels.

Les moteurs de recherche

Pour finir, le monde de moteurs de recherche est plus que monotone puisque toujours dominé par Google avec 96.09% (+0.32%). Bing et Yahoo perdent légèrement du peu de terrain qu’il leur reste.


Rendez-vous le mois prochain pour la suite. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas 😉

One Response to “Indicateur ApocalX: novembre 2010”

  1. Secrets2moteurs Says:

    Quelle bonne idée ce nouvel indicateur comparant les versions des navigateurs. Tip top !

Leave a Reply